top of page

Un régime sans FODMAPs

cyrilricci

FODPAL LOGO
FODPAM

La nouvelle lubie dispensée sans discernement 

Suivre un régime pauvre en FODMAPs

Bonne ou mauvaise idée ?


Il y a déjà 2 choses à mon sens à clarifier :


  • Qu’est ce que sont les FODMAP❓

  • Pourquoi les retirer ❓



FODMAP définition 


Fermentable (fermentescible) 


Les hydrates de carbone fermentescibles sont des sucres qui ont été décomposés et digérés par les bactéries de nos intestins et qui produisent des gaz et d’autres sous-produits .



Oligosaccharides (oligosaccharides) 


Les oligosaccharides sont de courtes chaînes de molécules d’hydrates de carbone reliées ensemble. Les fructosanes (une chaîne de molécules dufructose) et lesgalacto-oligosaccharides (une chaîne de molécules du galactose)sont des oligosaccharides que l’intestin grêle de l’humain ne peut décomposer ni absorber adéquatement.



Disaccharides (disaccharides) 


Les disaccharides se composent de deux molécules d’hydrates de carbone reliées ensemble. Le lactose,soit le sucre que l’on retrouve dans le lait et les produits laitiers, est undisaccharidese composant de glucoseet degalactose. Le lactosedoit être décomposé parune enzyme digestive, lalactase,avant de pouvoir être absorbé dans l’intestin grêle. Chez les personnes atteintes d’intolérance au lactose, le niveau de l’enzyme de la lactase est insuffisant pour pouvoir digérer adéquatement le lactose et ce dernier attend le côlon où se produit lafermentation.



Monosaccharides (monosaccharides) 


Les monosaccharides sont des molécules simples d’hydrates de carbone. • Le fructose,soit le sucre que l’on retrouve dans plusieurs fruits et certains légumes,est un monosaccharideet n’a pas besoin d’être digéré avant d’être absorbé. Lorsque des aliments contenant des quantités égales de fructose et de glucose sont consommés, le glucose aide le fructose à être entièrement absorbé. Cependant, lorsque lefructoseest présenten quantité plus importante que leglucose,l’absorption du fructosedépend de l’activité des transporteurs de sucres situés dans la paroi intestinale. Leur capacité à absorber l’excès de fructose varie d’une personne à l’autre.Chez les personnes incapables d’absorber le fructose,la capacité des transporteurs de sucres est restreinte et l’excès de fructose attend le côlon où la fermentation se produit.



Polyols (polyols)


Les polyols, ou alcools de sucre sont un type d’hydrate de carbone que l’intestin grêle de l’humain peut seulement digérer en partie et absorber. • Les polyols, comme le sorbitol, le mannitol, le xylitol, le maltitol et l’Isomalt, imitent le goût sucré du sucrose (sucre de table), toutefois, parce que leur absorption est beaucoup plus lente, seule une petite quantité de ce que nous mangeons est véritablement absorbée. Les polyols sont souvent utilisés comme édulcorant à faible teneur en calories dans les produits sans sucre et les produits diététiques.


Le cas typique du ….Je retire les FODMAP sans discernement car jai entendu dire que … ❓


info ou intox
info ou intox

Beaucoup de personne souffrent d’apparence du Syndrome de l’intestin irritable (SII) (Gage par la suite de prouver la véracité du diagnostic mais c’est n’est pas ici le sujet )Crampes, ballonnements, troubles du transit gâchent le quotidien de nombreux Français .


 👉La cause de leur maux leur dit-on, seraient, à coup sûr « Les glucides fermentescibles » que sont les FODMAPs. 


👉En réalité, ces personnes souvent éprouvant de reels désagréments du quotidien et sont prêtes à tout pour trouver une solution, n’hésitant pas alors à adopter un régime sans FODMAPs !

De toutes façons elles ne savaient pas ce que c’était......


Bonne ou mauvaise idée
Bonne ou mauvaise idée

Mais est ce vraiment une bonne idée.....?


Force est de constater qu’en cas de syndrome de l’intestin irritable (SII), il est nécessaire d’adapter son alimentation à ses troubles digestifs‼️


A cette action, les résultats se font rapidement ressentir - intestin apaisé- transit régulier - douleurs et ballonnements diminués … 

En théorie donc, et même en pratique sur une vision à court terme cela fait rêver !⚠️ Mais supprimer totalement les FODMAPs ne peut pas être la solution pour au moins une raison d’une logique implacable ....


Les FODMAPs sont omniprésents dans de très nombreux aliments du quotidien, nécessaires à une alimentation variée et équilibrée.


👉 De fait les supprimer engendrera inéluctablement des carences à terme et il apparaît donc comme approche plus pérenne de privilégier une alimentation pauvre en FODMAPs au lieu d’une suppression totale de ces sucres fermentescibles. 


Pourquoi demeurent ils si importants ❓❓



Les FODMAPs , la variable d’ajustement  de l’équilibre du microbiote intestinal.


Ainsi, en retirant les FODMAPs de l’alimentation, vous contribuez au déséquilibre de votre microbiote intestinal


👉Les aliments à forte teneur en FODMAPs sont par exemple souvent des aliments très riches en fibres :

  • haricots,

  • lentilles,

  • flageolets,

  • choux,

  • artichauts… 


Les fibres assurent entre autre la  régulation du transit, accroissement de la sensation de satiété, absorption du glucose ralentie…


Les recommandations actuelles nous suggèrent de consommer 25 à 30 g de fibres par jour. Mais les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable sont souvent loin desdites recommandations afin de minimiser leurs troubles digestifs.


Conclusion
Conclusion

Conclusion:


Se priver des FODMAPs sur le long terme induira inéluctablement des déséquilibres en macronutriments (lipides, protéines, glucides) et des carences en vitamines et minéraux.


 De plus, réduire la variété de l’assiette par peur de représailles digestives peut s’imaginer mais peu pertinent sur la durée ‼️


Les risques d’une trop grande restriction sont là : anémie, système immunitaire affaibli, ostéoporose…


IL FAUT DONC IDENTIFIER sa tolérance à chacun des FODMAPs afin de ne plus tous les exclure......!


L’idée ...


Des Menus pauvres en FODMAPS.Imaginons une stratégie, une sorte de phase 1 sur 4-6 semaines dans lesquelles on réduit notre apport en FODMAP…..


👉Pour Ensuite, passer à la phase 2 ….

la ré-introductionCette étape a pour objectif de tester votre seuil de tolérance à chacun des FODMAPs, que vous devrez réintégrer progressivement, l’un après l’autre. Il est très important de tester un FODMAP à la fois:


  • monosaccharides dans un premier temps

  • polyols

  • disaccharides… 


Il vous faut choisir des aliments ne contenant qu’un seul type de FODMAPs.


A l'issue de cette phase, vous saurez enfin quels FODMAPs sont en cause dans vos troubles digestifs et pourrez adopter une alimentation personnalisée, respectant vos propres seuils de tolérance.


👉 Il est important, fondamental même, de limiter les restrictions afin de multiplier le plaisir dans l’assiette. 

Si vous souffrez réellement du syndrome de l’intestin irritable (SII)…..la mise en place d’une alimentation pauvre en FODMAPs sera néanmoins longue, complexe et contraignante. 


Je ne vais pas vous mentir !!!

L’aide d’un professionnel compétent (si vois en trouvez un peut etre fortement recommandée)



Mon conseil pratique ….Le 20-80 qui change tout 


mon conseil
mon conseil


Vous ne souffrez très probablement pas du SII et c’est tant mieux si tel est le cas...


Toutefois, vous souffrez peut-etre plus probablement d’un déséquilibre alimentaire et de carences nutritionnelles importantes car vous ne savez pas réellement ce dont vous avez besoins et ne connaissez pas les besoins nutritionnels de votre corps


 👉Supprimer déjà les polyols

  • Ils n’ont que Peut ou pas intérêt 

  • Ils sont quasiment uniquement présent dans des aliments ultras transformés 


⚠️Des 20-25g polyols / jours des effets délétères se font sentir 100 g de produits allégés (type biscuit, chocolat produits diététiques  …) contiennent > 50g de polyols

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page