Entre les fantasmes collectifs émergeants durant les grandes épreuves internationales (comme les grands tours et le TDF) ou la presse scrute la moindre chose qui pourrait verser dans le sensationnel, ou les pseudos articles déduisant les puissances développées par les cyclistes en se basant simplement sur le temps d’effort et la distance parcourue …
Bref, il est écrit tant de choses qu’on a du mal à s'y retrouver parfois sur la réalité des Profils de Puissances Records (PPR).
L’article ci dessous n’a qu’un seul objet:
Donner l’exemple de 2 cas concrets de cyclistes dont nous ne donnerons pas l’identité pour des raisons évidentes de respect de la confidentialité.
Néanmoins pour donner une dimension aux données qui vont suivre, il s’agit de :
Un cycliste professionnel reconnu vainqueur d’étapes sur des courses UCI, avec un profil de grimpeur
Un cyclisme ELITE amateur (pas de contrat dans une équipe professionnelle) vainqueur de nombreuses courses et championnats, avec un profil de grimpeur également
Petit rappel sur les divisions dans le cyclisme professionnel:
World Tour
Cette division (1ère) compte 18 équipes
UCI Pro Teams
Cette division (2ème) comporte 17 équipes
La hiérarchie des ces équipes est établie grace à l'addition des points cumulés gagnés par les coureurs les composants au fil des courses de la saison sur le circuit World tour et les courses UCI Pro Séries.
Au sein meme de chacune de ses classifications, les courses n'ont pas le meme indice de ranking en fonction de leurs prestiges en possédant des sous-classements
Ensuite sur un 3ème niveau avec des courses dites "Elite Nationale" auxquelles participent des équipes DN1, DN2, DN3
Maintenant le décor "planté" et une certaine forme de hiérarchie établie, nous allons voir ce qui différencie ces 2 coureurs, à savoir que l'un court sur des courses Elite National et certaines courses UCI PRO Séries, quand l'autre court en UCI Pro Séries et certaines courses WORLD tour auxquelles sont équipes peut etre invitée.
L'athlète "ELITE" Amateur
Cet athlète "Elite" amateur, la vingtaine d'années passées, aurait certainement pu émerger dans le monde professionnel s'il l'avait souhaité.
Regardons en détail son profil:
L'athlète "World Tour"
Ici le cas d'un jeune athlète professionnel, pas encore signataire d'une World tour (Pro UCI) mais qui, sans aucun doute, le sera assez rapidement au vu de ses capacités détaillées ci-dessous:
Détaillons son profil:
Et sur la route, quelle est la différence
Si on confrontait ces 2 coureurs sur des efforts individuels type TT dans deux cas de figure
un TT de 45km très roulant
un TT de 20km en montée à 7% de moyenne
la différence sera t-elle flagrante?
TT de 30km très roulant
Pour ne pas se perdre dans des considérations, comme cette confrontation est "théorique", on admettra que les 2 coureurs possèdent le meme Cx et la meme trainée (Coéfficient pénétration linéique )
Elite Athlète Amateur: 57'26"
Pro Tour athlète: 55'33"
L'athlète Pro Tour l'emporterait avec 1'53 d'avance
TT de 20km en montée à 7,7% de moyenne
Elite Athlète Amateur: 1H02'49"
Pro Tour athlète: 57'41"
L'athlète Pro Tour l'emporterait avec 5'08 d'avance
Conclusion:
Et vous ou vous situeriez-vous dans ce contre-la-montre??
Sans grande surprise , dans notre exemple de courses virtuelles théoriques, l'athlète "Professionnel" aurait un net avantage, notamment sur le TT en cote avec presque une avance 3x plus importante pour un temps d'effort quasi-identique .
On se rend comte que, meme entre un excellent amateur et un professionnel, la différence demeure quand meme importante, et, encore une fois, dans notre exemple, il s'agissait d'un excellent athlète amateur.
Dans cet article, les valeurs de puissance sont réelles et pas le fruit des fantasmes parfois "délirants" de certains médias à la recherche d'un sensationnalisme de situation.
Comments